À propos de Développement Solidaire

Développement Solidaire est une association à but non lucratif, créée en 2018, à l’initiative de la vision de RECCI Solidaire.
Elle a pour but de délivrer un label à des entités ayant adhéré à son cahier des charges.
Son label, dénommé label Développement Solidaire, permet la lutte contre l’ultra-pauvreté et favorise la création de richesse des plus démunis.

Développement Solidaire est une association humanitaire fondée sur la loi de 1901 et est donc à but non lucratif. Elle est basée sur le principe d’adhésion volontaire, destiné à trois types de personnes, appelés « acteurs » ou « entités » :

  • Associations ;
  • Collecteurs ;
  • Donateurs.

Développement Solidaire se présente comme une plateforme, permettant aux donateurs de trouver un terrain d’entente avec les associations, en les finançant. Développement Solidaire permet aux associations certifiées de concrétiser leurs projets en collaborant avec des donateurs par le biais ou non de collecteurs.
Les donateurs sont des entreprises, des particuliers ou des collectivités.

Le but premier du label est d’éradiquer l’ultra-pauvreté dans le monde entier grâce à des financements de projet d’association à portée locale, nationale ou internationale.

La devise du label est : « Ensemble éradiquons l’ultra-pauvreté »

Développement Solidaire s’engage à garantir la transparence. Pour ce faire, le site internet dédie une rubrique publiant toutes les transactions émises en les mettant à jour tous les douze mois

Le label Développement Solidaire ne pourra être délivré qu’aux trois catégories de personnes précédemment indiquées, « acteurs », respectant le présent cahier des charges. Il est impératif pour les associations, collecteurs et donateurs de respecter le cahier des charges, sans quoi le label ne leur sera pas accordé ou leur sera retiré.

 

L’association a pour objectif de remplir la mission de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) des entreprises en leur offrant une meilleure visibilité. Le label est à destination des structures qui souhaitent collecter des fonds pour les associations humanitaires.

Développement Solidaire reçoit des dons ponctuels, mensuels, annuels ; et, des legs.

Tous les dons effectués sont obligatoirement calculés et révisés pour recevoir le crédit d’impôt correspondant à la somme versée par un des acteurs
Le crédit d’impôt pour l’entreprise représente un allègement sur son impôt de 60% du don effectué dans la limite de 5/1000 (cinq pour mille) de son chiffre d’affaires annuel (hors taxe) ;
alors que le crédit d’impôt pour un particulier représente un allègement de 66% sur son impôt.

13

Nombre de membres

15 000€

Somme d’argent récolté au total par an

Comment ça fonctionne ?

Les entités, qu’elles soient : associations, entreprises, collecteurs, collectivités ou particuliers, doivent candidater à la délivrance du label Développement Solidaire.

 

Développement Solidaire agit sur plusieurs domaines :

  • Pauvreté
  • Santé
  • Education
  • Action sociale et familiale
  • Environnement

Une association candidate doit donc rassembler au moins un des domaines ciblés si elle veut bénéficier du label Développement Solidaire.

 

Le label Développement Solidaire signifie s’engager dans la lutte contre l’ultra-pauvreté, et participer activement à son éradication.